Métier d'antan, le rémoulage consiste à aiguiser des ustensiles afin de rendre son tranchant à une lame, un couteau, un ciseau, une hache, .... .
Le respect de la tradition ou le métier d'hier et d'aujourd'hui.
Le rémouleur habile doit donc connaître à la fois l'usage auquel est destiné l'outil dans ses divers métiers, la nature des corps qu'il doit trancher et la qualité du métal. Autrefois, il fallait être maître coutelier pour exercer la profession de rémouleur de couteaux, ciseaux et autres...
Ce nouveau système d'affûtage, s'inspire de la tradition du rémoulage par un "Respect des angles de coupes, refroidissement à l'eau, polissage et brunissage, etc"
Les meules employées sont de deux sortes, l'une gros grain, l'autre grain fin.
Affûtage traditionnel et soigné, véritable rémoulage des couteaux ciseaux, ciseaux à bois, sécateurs, etc.
L'affutage ou le remoulage, consiste à l'aide d'une meule à eau de tailler en remontant depuis le fils (ou ligne de coupe), vers le talon de la lame.
On définit ainsi un angle très précis qui tient compte du profil de la lame, ainsi que de la matière à couper.
Il est bien entendu que les meules de taillages sont refroidies à l'eau afin de garantir un affûtage dans le respect de la tradition du rémouleur.
Les meules employées par le rémouleur sont de deux sortes, l'une gros grain, l'autre grain fin, de plus pour affûter et donner une finition parfaite à son travail, il se sert d'une pierre douce graissée à l'huile et sur laquelle il passe doucement le fil des outils.
C'est un disque en matière spéciale, mélange de laine d'acier et de fibres synthétiques (3500 tours par minute) qui donne à l'acier un aspect satiné non brillant à la lame.
J'utilise un disque en tissu (coton) qui tourne à 3000 tours minute qui ravive le métal et le rend brillant.
Suivant les usages auxquels l'outil est destiné, j'utilise un disque de démorfilmage, redonnant à vos outils un tranchant inégalable et durable.
Création ESPACE-WEB - Tous droits réservés -
ARMOR-AFFUTAGE Artisan Rémouleur Breton membre du réseau REPAR' ACTEURS - Chambre de métiers et de l'Artisanat Région Bretagne - Mentions légales - Confidentialité